coeurs_de_canard

On trouve les cœurs de canard sur les marchés du sud ouest ou bien,
un peu partout en France conservés sous-vide .
Comptez six cœurs de canard par convive.


Préparation : 20 minutes

Cuisson : 30 minutes


Le marché pour 4 personnes

500 g de cœurs de canards ( 24 cœurs )
3 échalotes
4 gousses d'ail
5 brins de persil plat
1 petit poivron bien rouge
2 cl de bouillon de bœuf
Graisse d'oie, ou huile d'olive
1 c à café de moutarde
250 g de riz long
fleur de sel, paprika, poivre du moulin

Ustensiles

Planche à découper et couteaux, 1 sauteuse, 1 poêle, 1 cuillère en bois

Préparation

  1. Peler les échalotes, ciseler finement. Eplucher l'ail, ôter les germes et hacher finement. Laver, effeuiller le persil et hacher fin. Laver le poivron, le couper en deux, éliminer le pédoncule et tailler en lanières puis en petits cubes de 5 mm de coté. Réserver.
  2. Débarrasser les cœurs des petits amas de graisse et de la naissance des vaisseaux. Les fendre en deux, éliminer le sang, saler et poivrer.
  3. Dans une sauteuse, faire revenir à feu doux dans une cuillère de graisse d'oie (à défaut, d'huile d'olive) l'échalote, l'ail et les poivrons. Laisser mijoter 5 minutes. Pendant ce temps, dans une poêle avec un peu de graisse d'oie ou d'huile, faire revenir les cœurs de canard jusqu'à ce qu'ils aient pris une belle couleur dorée. Dégraisser, transvaser dans la sauteuse, couvrir du bouillon et laisser mijoter une dizaine de minutes.
  4. Ajouter une cuillère à café de moutarde, une pincée de paprika, bien mélanger. Goûter et rectifier l'assaisonnement.  Disposer dans un plat de service, saupoudrer de persil et servir accompagné d'un riz pilaf.


A table !

Le cœur n'attend pas ! Mariez-le vite avec un Pécharmant, ce vin du sud-ouest aux senteurs de fruits rouges, plein d'ampleur de bouche. Bon appétit.