750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma cuisine à la folie
Ma cuisine à la folie
Archives
16 mars 2008

POULET BASQUAISE

poulet_basquaise


Le poulet basquaise est un grand classique avec cependant
de nombreuses variantes au niveau de la garniture.
Coté légumes, les oignons comme les tomates, poivrons et piments s'imposent.
J'aime y ajouter des courgettes, parfois un morceau de jambon de  Bayonne.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes


Le marché pour 4 personnes
1 beau poulet
250 g de riz blanc, long
6 tomates
2 poivrons, (un vert, un rouge)
2 courgettes
2 oignons
3 gousses d'ail
5 petits piments d'Espelette
huile d'olive
1 litre de bouillon de volaille
fleur de sel, poivre du moulin, paprika

Ustensiles
1 planche à découper et couteaux, 1 casserole, 1 cocotte, 1 cuillère en bois

Préparation

  1. Mettre de l'eau à bouillir dans une casserole. Y plonger les tomates une à deux minutes. Les rafraîchir puis les peler et les couper en quatre. Laver les poivrons, les couper en deux dans la longueur, puis en lanières. Eplucher les oignons, les émincer. Peler les gousses d'ail, ôter le germe et hacher finement. Laver les courgettes, essuyer et couper en tronçons.
  2. Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de poulet avec l'huile d'olive puis ajouter les oignons et l'ail, laisser mijoter cinq minutes en remuant avec une cuillère en bois. Pendant ce temps préparer un bouillon de volaille, le maintenir chaud.
  3. Faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive les courgettes, poivrons et piments d'Espelette. Les ajouter dans la cocotte, avec les tomates et le bouquet garni. Recouvrir du bouillon de volaille chaud, assaisonner de sel, poivre et paprika, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes.
  4. Pendant ce temps, faire revenir le riz dans un peu d'huile d'olive. Recouvrir du double de son volume d'eau chaude salée, et laisser mijoter pendant 20 minutes. Egoutter. ( Certains riz sont traités, attention au temps de cuisson ).
  5. Une fois le poulet cuit, goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir bien chaud et le riz à part.


A table !
Servir le poulet basquaise avec un vin blanc fruité, un Cassis blanc par exemple.

Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup d'avoir fait un petit tour sur mon blog!!<br /> Je suis contente qu'il vous plaise.<br /> Vous débutez? On dirait pas! Ce blog est très bien!<br /> Merci de m'avoir mis dans vos favoris!
M
Très belle cette assiette!
Ma cuisine à la folie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité