couscous_poulet_boeuf_merguez


La réalisation de ce plat demande trois bonnes heures de patience.

Ne pas oublier de mettre les pois chiches à tremper la veille.
Pour passer à table vers 13 heures, mieux vaut démarrer à 10 heures.
Si l'apéritif tarde un peu trop, pas de problème, réchauffé c'est encore meilleur !

Préparation : 1 heure
Cuisson : 2 heures 30


Le marché pour 8 personnes :
16 morceaux de bœuf, répartis entre gîte, paleron ou macreuse,

200 g de pois chiches,

1 poulet de 1,8 kg,
8 merguez,
4 carottes, 5 navets
2 oignons, 2 poireaux,
2 tomates,
4 courgettes, 2 branches de céleri,
1 kg de semoule de couscous grain moyen,
huile d'olive,
50g de beurre,
paprika, cumin, rass el hanout, harissa,
fleur de sel, poivre du moulin,

Ustensiles :
1 planche à découper et couteaux, 1 couscoussier ou une cocotte en fonte, 1 grand plat, en terre de préférence, pour brasser (puis servir) la graine de couscous, sauteuse, passoire, 2 plats de service.

Préparation :

  1. Préchauffer le four, position tourne broche si possible, sinon 210°c (th 7). Eplucher les carottes, navets, branches de céleri, les rincer et les tailler en gros dès. Peler et émincer les oignons. Fendre les poireaux dans le sens de la longueur, en laissant le blanc intact pour qu'ils ne se défassent pas à la cuisson. Les laver. Laver les courgettes et tomates, tailler.
  2. Egoutter et monder les pois chiches mis à tremper la veille dans un bol d'eau tiède.
  3. Mettre la poulet à rôtir, à la broche de préférence, sinon au four en arrosant souvent. Compter 45 à 60 minutes de cuisson.
  4. Pendant ce temps, faire revenir les morceaux de viande dans le couscoussier ou la cocotte avec un peu d'huile d'olive. Une fois dorés, couvrir d'eau chaude. Saler, poivrer, ajouter une c. à soupe de rass el hanout. Laisser cuire 1 heure 30 à petit bouillon.
  5. Faire revenir ensuite, dans une sauteuse, les carottes et navets, puis les poireaux, céleri et oignons, égoutter et réserver. Faire de même avec les courgettes et tomates.
  6. Après les 90 minutes de cuisson de la viande, ajouter les légumes (sauf courgettes et tomates à introduire 10 minutes plus tard) et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes.
  7. La semoule de couscous : Mettre à chauffer de l'eau salée. (1 volume de semoule pour 1 volume d'eau généralement. Lire les conseils sur l'emballage). Disposer la semoule dans la bassine. Verser l'eau, mélanger et laisser gonfler 1/4 d'heure. Au bout de ce temps, égrainer la semoule entre les mains, verser un bon filet d'huile d'olive et brasser à nouveau. Goûter la semoule et corriger l'assaisonnement si besoin est. Ajouter 50g de beurre et brasser à nouveau. Couvrir en attendant de passer à table. Si vous possédez un couscoussier, cuire les graines de couscous à la vapeur sur le bouillon.
  8. Goûter le bouillon et le rectifier au besoin en sel, cumin, paprika, ... Ajoutez les pois chiches. Griller les merguez découper le poulet en 8 morceaux et préparer la sauce piquante en délayant 2 c. à soupe de harissa dans un petit bol de bouillon.
  9. Servir la semoule dans un plat préchauffé, les viandes et légumes dans un second et le bouillon dans un troisième et bon appétit !

A table !
Servir avec un vin charpenté, un coteaux d'Aix rouge ou rosé me semble être le bon choix.