filet_de_rouget_au_basilic

Préparation : 25 min   
Cuisson : 10 min

   
Ingrédients pour 4 personnes :
8 filets de rougets barbets
500g de tomates
1 citron
1 bouquet de basilic
1 gousse d'ail
3 c à soupe d'huile d'olive
1 c à soupe de vinaigre balsamique
fleur de sel, poivre du moulin

Ustensiles :
Planche à découper et couteaux, 1 cutter, papier absorbant, 1 poêle anti-adhésive, 1 grand plat de service.

Préparation :

  1. Laver les tomates, les couper en quatre, épépiner et tailler en petits dés réguliers. Peler l'ail, le couper en deux, ôter le germe. Laver, essorer et effeuiller le basilic. Dans un cutter, hacher le basilic puis ajouter l'ail et 1 c à soupe d'huile d'olive. Broyer jusqu’à obtenir une purée.
  2.  Essuyer les filets de rouget avec du papier absorbant. Les badigeonner d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau, verser quelques gouttes de citron, saler. Chauffer une poêle à revêtement anti-adhésif et faire dorer les filets 2 min de chaque côté. Maintenir les filets au chaud.
  3.  Déglacer la poêle au vinaigre, gratter avec une spatule en bois pour dissoudre les sucs. Laisser frémir pendant 1 min. Ajouter les dès de tomates. Mettre à chauffer 2 min dans le jus de la poêle en remuant pour bien enrober le tout. Saler, poivrer.
  4.  Transvaser le contenu de la poêle dans un grand plat. Disposer les filets de rouget sur ce lit de tomates. Napper de la purée de basilic, décorer éventuellement avec les plus jolis bouquets du basilic, et servir aussitôt.

A table !
Un vin blanc un peu nerveux comme un Savennières du Val de Loire s'accordera bien aux saveurs puissantes du rouget.